Restructuration du Collège

Collège « Le Ried »

Bischheim (67)

Restructuration, Extension, Mise aux normes & Rénovation énergétique du Collège

Restructuration lourde d'un "collège 700" construit en 1973 et composé de 5 bâtiments distincts.

NIVEAU PASSIF pour les deux bâtiments principaux d'enseignement / Admin / Vie Scolaire & NIVEAU BBC Effinergie Rénovation (CEP - 40%) pour les ateliers et les logements.

- Effectifs réels: 860 personnes (élèves, corps enseignant, pédagogique, de santé...)

- Chantier en site occupé et en opération « tiroir » : étude de tous les scénarios pour un chantier optimal en 3 phases, usage drastiquement limité de modulaires, par souci d’économie pour le Maître de l’Ouvrage et pour consacrer le budget à l’ouvrage.

- Chantier en cours : livraison de la phase 1 (impliquant le Bâtiment A et les Ateliers) en novembre 2023, pour une livraison de l’ensemble du collège au 1er trimestre 2025.

- Le phasage, qui inclut la contrainte d’un désamiantage important, a été étudié salle par salle et fonction par fonction pour garantir impérativement la continuité et la qualité de l’enseignement, la fonctionnalité du Collège de bout en bout du chantier, avec une distinction sécurisée sans compromis entre zones occupées et zones en chantier (dossier GN13 et commission de sécurité à chaque phase): des flux distincts et séparés dans une logique « chacun de son côté » à chaque phase le sont aussi dans un découpage évitant un maximum les nuisances sonores (mise à profit notoire des joints de dilatation existants).

- Le projet apporte un nouveau CDI, de nouvelles salles de sciences, de nouveaux laboratoires technologiques. Il refond l’administration, la vie scolaire…sans passer par la nécessité d’une extension et en limitant à 1 seul ascenseur tous les besoins d’accessibilité entre niveaux.

- La déconnexion des Eaux pluviales et leur gestion à la parcelle, la création d’une centrale photovoltaïque (puissance: 120 kWc) et d’un rafraîchissement nocturne passif sont également le signe d’une volonté forte de performance environnementale et thermique au service du confort de vie des usagers.

 

 

Date

Phase PRO-EXE-DCE en cours / Livraison prévisionnelle: 1er trimestre 2025

Lieu

Bischheim (67)

Coût:

9 700 000 € HT

Surface

9 124 m2 SP à traiter

Maître d’ouvrage

C.E.A. (Collectivité Européenne d'Alsace, anciennement CD 67) / Mandataire du Maître d'Ouvrage: S.E.R.S

Architectes / Missions

ARX Architect/ ure - Missions: BASE / EXE / DIA / CSSI / MOB / SIGN / OPC / HQE - Site occupé avec phasage (3 phases)

SHARE PROJECT
  • Date : Phase PRO-EXE-DCE en cours / Livraison prévisionnelle: 1er trimestre 2025
  • Lieu : Bischheim (67)
  • Coût: : 9 700 000 € HT
  • Surface : 9 124 m2 SP à traiter
  • Maître d’ouvrage : C.E.A. (Collectivité Européenne d'Alsace, anciennement CD 67) / Mandataire du Maître d'Ouvrage: S.E.R.S
  • Architectes / Missions : ARX Architect/ ure - Missions: BASE / EXE / DIA / CSSI / MOB / SIGN / OPC / HQE - Site occupé avec phasage (3 phases)