Projet LAUREAT sans suites (arrêt APS) de construction du bâtiment des Portes de lʼInnovation sur le site du Parc dʼInnovation dʼIllkirch : un pôle dédié à l'Innovation, au développement, des filières numériques, informatiques, robotiques et mécaniques - Mise en relation entre ceux qui innovent et ceux qui développent, industrialisent etc. pour dynamiser l’économie locale.
Haute performance énergétique avec une approche bioclimatique globale, Performances « Basse Consommation » :
- Bâtiment sur-isolé (38 cm d’ouate de cellulose), avec une forte inertie intérieure et des enveloppes en ossature bois extrêmement performantes, jouant des ouvertures en façades comme zénithales pour optimiser l’usage de tous les apports passifs climatiques (cheminée « régulateur thermique » - ventilation et rafraichissement naturels des locaux..)
- Etanchéité à l'air du bâtiment.
- Mise en place d’équipements consommant peu d’énergie, notamment électrique.
- Système de traitement par plancher chauffant est prévu dans les locaux du RDC et par diffusion d’air depuis le faux-plancher à l’étage.
- meilleure insertion du bâtiment dans son environnement, avec notamment le maintien des espaces boisés et la création d’un fossé périphérique d’infiltration naturelle des eaux pluviales avec des plantes filtrantes dépolluantes.
- Grand confort thermique et acoustique
Parti architectural : mettre en valeur le caractère novateur de la recherche en Alsace, marquer une préoccupation majeure pour la qualité environnementale, et offrir un cadre de travail agréable et propice aux usagers.
- Réflexions sur les open-spaces, le co-working .
- Offrir des fonctions spatiales a priori contradictoires : bénéficier de grands espaces tout en conservant l’intimité du sien propre ainsi que l’existence de zones de confidentialité et de mise en commun d’associations de développement économique.
- Intégrer la technique au profit du confort de vie et de l’identité propre à ce lieu : les Portes de l’Innovation, lieu de synergie des activités humaines ; bureaux « paysagers »
- Fournir de véritables outils de gestion des énergies passives : les modules bioclimatiques intègrent une technicité discrète faisant d’eux de véritables générateurs de chaleur gratuite en hiver et de fraîcheur en été. Au-dessus de l’entrée du bâtiment se situe le module « cheminée », véritable régulateur thermique.
2010
Illkirch-Graffenstaden (67)
2 620 000 € HT
1 294 m2 SU - 1 410 m2 SHON
Conseil Général du Bas-Rhin - SERS
ARX Architecture - Mission ESQUISSE + / Concours – Projet LAUREAT